Interactions Toulouse-Association interactions Toulouse
Association Interactions Toulouse
Formations 2018 Interactions Toulouse
Formation longue à la Thérapie Familiale
Sensiblisation à l'approche systémique et à la thérapie familiale
Sensibilisation à la thérapie familiale contextuelle
Sensibilisation aux Thérapies Brèves -Interactions Toulouse
L'Attachement, les troubles et leurs conséquences
L'Accompagnement des Familles en Institution
Soutien à la parentalité Interactions Toulouse
Le génogramme Interactions Toulouse
Techniques de l'entretien systémique
Groupe d'Analyse des pratiques professionnelles
Supervision Clinique et Didactique Interactions Toulouse
Inscription formation interactions Toulouse
Centres de Consultations Interactions Toulouse
Médiation Familiale Interactions Toulouse
journées d'étude Interactions Toulouse
Partie adhérents Interactions Toulouse
Liens Interactions Toulouse

Mentions Légales Interactins Toulouse

Interactions

Association Interactions

Contact :      Secrétariat Interactions

secretariat@interactions.asso.fr

Historique

L’association INTERACTIONS est née en 1997 de la rencontre de professionnels formés ou non à l’approche systémique. Centrés sur la question de la famille et des réponses apportées au traitement du symptôme et à la place donnée au « porteur de la demande », ces travailleurs psycho-sociaux ont souhaité proposer une réponse innovante sur la région Midi-Pyrénées et notamment sur le département de la Haute-Garonne.

L’association INTERACTIONS est surtout une aventure humaine et un espace de rencontre. Rencontre pour pallier à l’isolement des travailleurs sociaux, rencontre pour construire et créer des espaces encore en friche dans notre travail. Rencontre avec des familles qui peuvent poser leurs questionnements, leurs doutes, leurs difficultés à se comprendre, à s’entendre, à se reconnaître, à reconnaître la place de l’autre.

L’association INTERACTIONS a, dès son démarrage, été force de propositions tant sur le versant de la formation des travailleurs psycho-sociaux et du personnel médical, que sur celui de l’accompagnement des familles et des réponses que nous leur apportons au quotidien.

Nous offrons en interne ou en externe des formations adaptées aux besoins et à la demande des structures sociales et médico-sociales. Notre équipe de formateurs prône l’ouverture des modes de pensées en favorisant la co-intervention (systémicien, psychanalyste, juriste, médiateur, sociologue). Un autre fondement préside dans notre éthique de formation : la connaissance et la pratique de terrain de nos formateurs ; ceci afin de ne pas rester uniquement sur des principes théoriques d’actions, mais en s’appuyant aussi sur une expérience clinique.

L’association INTERACTIONS a ouvert en octobre 2002 un Centre de Consultation Familiale et de Couple afin de proposer un espace inédit sur Toulouse. Mettre les parents et l’usager au cœur de nos préoccupations et au centre du dispositif était déjà un leitmotiv de l’association qui, plus tard, s’inscrira dans la loi 2002-02. Rien de prétentieux en cela, sinon que notre approche vient proposer aux parents et aux jeunes de trouver par eux-mêmes les solutions dont ils ont besoin. Nous ne sommes là que pour les accompagner dans ce changement. Ainsi, depuis son ouverture, nous avons reçu plus de 605 familles soit plus de 2800 personnes et réalisé plus de 4115 entretiens. Ce centre est maintenant reconnu par l’ensemble des partenaires sociaux, de la justice, de la prévention, de la pédopsychiatrie et de la psychiatrie.

Présentation

L’association Interactions est à la fois un organisme de formation continue et une association promotrice de projets. La plupart de ses membres sont des travailleurs psycho-sociaux qui, animés par une même volonté et confrontés à un même constat, ont décidé de conceptualiser et de développer des projets avec comme outil méthodologique  « l’approche systémique ».

Les Trois dispositifs

La Formation

Le Centre de formation « Interactions » intervient dans le cadre de la formation continue, la supervision auprès d’équipes médico-sociales depuis 1997 et la formation longue depuis 2009. Enregistrée sous le numéro 73310290131 cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

Centre de Consultation Familiale

Actuellement, les entretiens de famille et de couple sont assurés par deux professionnels formés à la thérapie de famille et à l’approche systémique.

Le premier contact est généralement téléphonique. Il peut émaner soit d’un membre de la famille, soit d’un professionnel, soit d’un proche. À l’issue de ce premier appel, nous proposons un premier rendez-vous et demandons à notre correspondant d’informer les autres membres de la famille de sa démarche.

Médiation

Dernière production de l’association, le service fonctionne depuis 2014, il s’inscrit dans une complémentarité de réponse aux dynamiques familiales et rapports interpersonnels, dans un contexte de séparation ou de divorce.

Qu’elle soit directement engagée par les intéressés, conseillée ou incitée, la médiation définit chaque fois un espace qui réunit autour des personnes directement concernées (conjoint(e), partenaires, enfants) les professionnels associés (magistrat, avocat, notaire, etc.) interagissant dans l’histoire de séparation du couple.