Sensibilisation à l'approche systémique et à la thérapie familiale
Dates : A déterminer avec l’institution
Association INTERACTIONS www.interactions.asso.fr
46 rue Paul Bert – 31400 Toulouse
05 61 20 13 58 secretariat@interactions.asso.fr
N° Siret : 414 762 740 000 28 APE 8899 B
Organisme de Formation enregistré sous le N° 73.31.02901.31
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
DURÉE DE LA FORMATION
Durée : 2 ou 4 jours (7h / jour) Dates : à déterminer
TARIFS DE LA FORMATION
1500 euros la journée
ARGUMENTAIRE
Nées aux Etats Unis vers les années 1950, les thérapies familiales systémiques cherchent à comprendre comment la souffrance ou le symptôme s’est installé et quelle est sa fonction dans le système. Les bases théoriques des thérapies familiales correspondent aux courants nommés première et deuxième cybernétique, issus de la « théories des systèmes » d’où leur nom de thérapie familiale systémique. Elles se sont ensuite développées en Europe à partir des années 80 et sont maintenant largement utilisées.
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS De 8 à 10 stagiaires
Formation accessible à tous les professionnels du champ médico-social qui interviennent auprès des familles et des couples et qui souhaitent acquérir des connaissances sur l’approche systémique et la thérapie familiale systémique.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET
Acquérir les principaux concepts de l’approche systémique afin de permettre une lecture de la situation qui donne du sens au symptôme dans son contexte.
Apprendre à complexifier le problème, en tenant compte de l’environnement du patient, afin d’ouvrir les champs des possibles.
Apprendre à penser et mettre en place un espace de co-construction entre l’intervenant et le patient.
Découvrir des outils de l’approche systémique adaptés au travail médico-social.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Des allers retours entre théories et pratiques.
Des mises en situation à travers des jeux de rôles.
Les apports théoriques sont appuyés par des documents et des supports qui seront remis aux stagiaires.
PROGRAMME INDICATIF À ADAPTER EN FONCTION DES BESOINS ET DEMANDES DE L’INSTITUTION
JOUR 1 : Sensibilisation aux concepts de l’approche systémique
L’approche systémique : Théorie général des systèmes
Application aux systèmes humains
La famille comme système
Système familial et système institutionnel
Évaluation du système familial
Notion de symptôme
Statut, rôles et fonction dans l’institution et dans la famille
Construction d'hypothèses
Les liens d’attachement comme un des principes de l’organisation familiale
Le lien d’attachement dans le couple
Mythe familial et lien d’attachement ?
Le génogramme : outil d’intégration de l’histoire familiale
Création d'un génogramme, les symboles, carte des relations
Lecture du génogramme, utilité et objectifs
Alliances coalition et triangulation
Construction d'hypothèses à partir de la lecture du génogramme
La transmission transgénérationnelle du lien d’attachement
JOUR 2 : Communication et systémie
Théorie de la communication :
Les axiomes de la communication
La communication non verbale
La proxémie et l’utilisation de l’espace en séance
La circularité
La communication pathologique
L’injonction paradoxale
Exercices pratiques :
Mises en situation
Jeux de rôles et utilisation du génogramme
JOUR 3 : Techniques d’entretiens systémiques
Techniques, étapes et conclusion de l'entretien avec les familles :
La question du cadre
Les étapes de l’accueil à la conclusion
L’Alliance thérapeutique et la collaboration avec les familles
Les particularités du questionnement circulaire
Mises en situations concrètes
Exercices pratiques :
Mises en situation
Jeux de rôles
JOUR 4 : Système de co-intervention et créativité
La co-intervention :
Les différents modèles d’intervention
Intérêts et bénéfices pour les intervenants et pour le public
Aspects stratégiques à la co-intervention
La créativité :
Créativité et métaphore
Stratégie et prescriptions
Bilan de la formation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Un feedback aura lieu entre les formateurs et les participants à la fin de la formation. Une fiche d’évaluation individuelle et anonyme sera proposée à chaque participant le dernier jour de formation. Ce document leur permettra de donner leur avis sur la prestation de formation, les conditions de sa réalisation et l’adéquation avec les objectifs pédagogiques.
Association
Interactions