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  Contact :      Secrétariat Interactions

                                    05 61 20 13 58

            secretariat@interactions.asso.fr

Sensibilisation à l'approche systémique et à la thérapie familiale

Dates : A déterminer avec l’institution

Sensibilisation à l'approche systémique et à la thérapie familiale

Association INTERACTIONS                                                                                               www.interactions.asso.fr

46 rue Paul Bert – 31400 Toulouse

05 61 20 13 58                                                                                                                        secretariat@interactions.asso.fr


N° Siret : 414 762 740 000 28 APE 8899 B

Organisme de Formation enregistré sous le N° 73.31.02901.31

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat


DURÉE DE LA FORMATION

 

Durée :            2 ou 4 jours (7h / jour)                         Dates :            à déterminer


TARIFS DE LA FORMATION


            1500 euros la journée


ARGUMENTAIRE


Nées aux Etats Unis vers les années 1950, les thérapies familiales systémiques cherchent à comprendre comment la souffrance ou le symptôme s’est installé et quelle est sa fonction dans le système. Les bases théoriques des thérapies familiales correspondent aux courants nommés première et deuxième cybernétique, issus de la « théories des systèmes » d’où leur nom de thérapie familiale systémique. Elles se sont ensuite développées en Europe à partir des années 80 et sont maintenant largement utilisées.


PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS     De 8 à 10 stagiaires


Formation accessible à tous les professionnels du champ médico-social qui interviennent auprès des familles et des couples et qui souhaitent acquérir des connaissances sur l’approche systémique et la thérapie familiale systémique.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET


Acquérir les principaux concepts de l’approche systémique afin de permettre une lecture de la situation qui donne du sens au symptôme dans son contexte.

Apprendre à complexifier le problème, en tenant compte de l’environnement du patient, afin d’ouvrir les champs des possibles.

Apprendre à penser et mettre en place un espace de co-construction entre l’intervenant et le patient.

Découvrir des outils de l’approche systémique adaptés au travail médico-social.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES


Des allers retours entre théories et pratiques.

Des mises en situation à travers des jeux de rôles.

Les apports théoriques sont appuyés par des documents et des supports qui seront remis aux stagiaires.


PROGRAMME INDICATIF À ADAPTER EN FONCTION DES BESOINS ET DEMANDES DE L’INSTITUTION


JOUR 1 : Sensibilisation aux concepts de l’approche systémique


            L’approche systémique : Théorie général des systèmes

                        Application aux systèmes humains

                        La famille comme système

                        Système familial et système institutionnel

                        Évaluation du système familial

                        Notion de symptôme

                        Statut, rôles et fonction dans l’institution et dans la famille

                        Construction d'hypothèses

                        Les liens d’attachement comme un des principes de l’organisation familiale

                        Le lien d’attachement dans le couple

                        Mythe familial et lien d’attachement ?


            Le génogramme : outil d’intégration de l’histoire familiale

                        Création d'un génogramme, les symboles, carte des relations

                        Lecture du génogramme, utilité et objectifs

                        Alliances coalition et triangulation

                        Construction d'hypothèses à partir de la lecture du génogramme

                        La transmission transgénérationnelle du lien d’attachement


JOUR 2 : Communication et systémie


            Théorie de la communication :

                        Les axiomes de la communication

                        La communication non verbale

                        La proxémie et l’utilisation de l’espace en séance

                        La circularité

                        La communication pathologique

                        L’injonction paradoxale


            Exercices pratiques :

                        Mises en situation

                        Jeux de rôles et utilisation du génogramme


JOUR 3 : Techniques d’entretiens systémiques


            Techniques, étapes et conclusion de l'entretien avec les familles :

                        La question du cadre

                        Les étapes de l’accueil à la conclusion

                        L’Alliance thérapeutique et la collaboration avec les familles

                        Les particularités du questionnement circulaire

                        Mises en situations concrètes


            Exercices pratiques :

                        Mises en situation

                        Jeux de rôles


JOUR 4 : Système de co-intervention et créativité


            La co-intervention :

                        Les différents modèles d’intervention

                        Intérêts et bénéfices pour les intervenants et pour le public

                        Aspects stratégiques à la co-intervention


            La créativité :

                        Créativité et métaphore

                        Stratégie et prescriptions

                        Bilan de la formation


MODALITÉS D’ÉVALUATION


Un feedback aura lieu entre les formateurs et les participants à la fin de la formation. Une fiche d’évaluation individuelle et anonyme sera proposée à chaque participant le dernier jour de formation. Ce document leur permettra de donner leur avis sur la prestation de formation, les conditions de sa réalisation et l’adéquation avec les objectifs pédagogiques.

  

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