Interactions Toulouse-Association interactions Toulouse
Présentation interactions Toulouse
Association Interactions Toulouse
Formations 2018 Interactions Toulouse
Formations 2018 Interactions Toulouse
Formation longue à la Thérapie Familiale
Formation longue à la Thérapie Familiale
Sensiblisation à l'approche systémique et à la thérapie familiale
Sensibilisation à la thérapie familiale contextuelle
Sensibilisation aux Thérapies Brèves -Interactions Toulouse
L'Attachement, les troubles et leurs conséquences
L'Accompagnement des Familles en Institution
Soutien à la parentalité Interactions Toulouse
Le génogramme Interactions Toulouse
Techniques de l'entretien systémique
Groupe d'Analyse des pratiques professionnelles
Supervision Clinique et Didactique Interactions Toulouse
Inscription formation interactions Toulouse
Centres de Consultations Interactions Toulouse
Centres de Consultations Interactions Toulouse
Médiation Familiale Interactions Toulouse
journées d'étude Interactions Toulouse
Partie adhérents Interactions Toulouse
Liens Interactions Toulouse
Mentions Légales Interactins Toulouse

  Contact :      Secrétariat Interactions

                                    05 61 20 13 58

            secretariat@interactions.asso.fr

L'Attachement, les Troubles et leurs Conséquences

Présentation

L'attachement recouvrent un ensemble de besoins, de protection et de soins nécessaires à assurer un sentiment de sécurité pendant les premières années de la vie de l’enfant.

Les troubles de l’attachement sont les conséquences visibles tout au long de la vie tant dans les comportements de l'enfance que dans la vie relationnelle de l’adulte.


PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS                             De 8 à 10 stagiaires

Tout professionnel intervenant dans le cadre de la petite enfance, de l'adolescence, de l'aide à la jeunesse ou encore toute personne intéressée par cette thématique (médecins, psychologues, assistants sociaux, éducateurs, assistante maternelle…)


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

- Acquérir des connaissances concernant les théories de l’attachement.

- Reconnaitre les troubles de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent.

- Se sensibiliser aux différents outils de soins actuels.


Un feedback aura lieu entre les formateurs et les participants à la fin de chaque journée de formation. Une fiche d’évaluation individuelle et anonyme sera proposée à chaque participant le dernier jour de formation. Ce document leur permettra de donner leur avis sur la prestation de formation, les conditions de sa réalisation et l’adéquation avec les objectifs pédagogiques.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

- Illustration par des cas cliniques

- Jeux de rôle sur la génèse de l’attachement et/ou projection de vidéos cliniques

- Aller/ Retour entre théorie et pratique.

- Utilisation du génogramme à partir de grilles d’analyse.


FORMATEURS

Cristobal LABORDE : Psychothérapeute de couple et de famille

Christian VIDAL : Pédopsychiatre


PROGRAMME


JOUR 1 : introduction bio-psycho-sociale à la problématique de l’attachement

- Historique de l’attachement


o Définition de l’attachement : l'inné et l’acquis,

o Aspect transgénérationnel de l’attachement.

o Incidences dans l’enfance et comorbidités possibles.

o Repérer les interactions dysfonctionnantes dans la relation parents/entourage-enfant

o Illustrations cliniques (récits, histoires, anecdotes)


JOUR 2 : Trouble et théories de l’attachement

- Théorie de l’attachement et évolutions actuelle


o Le développement de l’enfant.

o Les signes d’alarme et l’évaluation de l’accordage affectif.

o Vulnérabilité parentale et troubles de l’attachement

o Conséquences cliniques et modalités thérapeutiques (génogramme et thérapie des schéma)

o Diagnostic (DSM IV et DSM V)

o Illustrations cliniques (récits, histoires, anecdotes)

Imprimer


Durée : 2 jours

 

Dates :

13 et 14 mars 2018

 

Association

Interactions